Messages Notifications ajouts d'amis Notifications

Retour
Dessert


Saint-Honoré

Suggéré par Cooky
5 étoile5 étoile5 étoile5 étoile5 étoile likes 5

Nombre de personnes
PersonnesPers.
6
Temps de préparation
PréparationPrépa.
40 min
Temps de cuisson
Cuisson
35 min
Facilité de réalisation
Facilité
Difficile
Coût de réalisation
Coût
Kcal/pers
Kcal/pers.
525


Ajouter à ma
liste de course


Icône Toocook

Ingrédients

  • 150 grammes de Pâte Feuilletée

  • 16 décilitres d'Eau

  • 16 décilitres de Lait

  • 55 grammes de Beurre

  • 1 cuillère à café de Sel

  • 1 cuillère à café de Sucre

  • 70 grammes de Farine

  • 3 Œufs


Icône Toocook

Préparation

  1. Abaisser la pâte feuilletée à 2 mm, y découper un disque de 22 cm, le poser sur une plaque revêtue de papier siliconé humide, la conserver au froid.

  2. La pâte à choux : verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter sel, sucre et beurre.

  3. Porter à ébullition puis verser la farine d'un seul coup dans la casserole, tourner vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte qui va se détacher des bords et du fond de l'ustensile. Lorsque cela se produit, continuer de tourner vivement la pâte 2 à 3 min afin de la dessécher un peu.

  4. La retirer du feu, la verser dans un grand bol, ajouter 2 ou 3 oeufs selon leur grosseur, un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajouter le suivant.

  5. Continuer de travailler ainsi la pâte en la tournant vivement avec la spatule jusqu'à ce que, lorsque vous la soulevez, elle retombe dans la casserole en formant un « ruban », signe qu'elle est prête et qu'il est inutile de continuer plus longtemps.

  6. Faire glisser la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse n° 9 et dresser la pâte à choux en couronne à 1 cm des bords du disque de pâte feuilletée, puis en appuyant sur la poche, dessiner une spirale fine et légère à l'intérieur.

  7. Saupoudrer la pâte feuilletée de sucre entre les deux pâtes à choux.

  8. Sur une seconde plaque, revêtue de papier siliconé, dresser avec la pâte à choux restante 24 petits choux de 2 cm de diamètre.

  9. Glisser les deux plaques au four et faire cuire à 180°C, porte du four entrouverte dès la fin du premier tiers de la cuisson, 25 min pour la base, 18 min pour les petits choux.

  10. A l'aide d'une douille n° 5, faire des trous dans la couronne tous les 2 cm et percer également les petits choux à leur base. Les laisser refroidir.


Icône Toocook

Cuisson


Appareil(s) de cuisson utilisé(s) : Plaques de cuisson, Four

Temps de cuisson total : 35 min
Icône Toocook

Suggestion




Icône Toocook

Commentaires

Informations nutrition

Valeur nutrionnelle moyenne Pour
100 g
Par personne
Valeur énergétique 141 kcal 525 kcal
Protéines 5 gr 18 gr
Glucides 12 gr 44 gr
Lipides 8 gr 31 gr

Saint-Honoré

Saint-Honoré 5.0 stars based on 35 reviews (6 servings) 373 525 31 Pâte Feuilletée: 150 gr Eau: 16 dL Lait: 16 dL Beurre: 55 gr Sel: 1 cac Sucre: 1 cac Farine: 70 gr Œufs: 3 unit
  • Abaisser la pâte feuilletée à 2 mm, y découper un disque de 22 cm, le poser sur une plaque revêtue de papier siliconé humide, la conserver au froid.

  • La pâte à choux : verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter sel, sucre et beurre.

  • Porter à ébullition puis verser la farine d'un seul coup dans la casserole, tourner vivement avec une spatule afin de rendre lisse et homogène la pâte qui va se détacher des bords et du fond de l'ustensile. Lorsque cela se produit, continuer de tourner vivement la pâte 2 à 3 min afin de la dessécher un peu.

  • La retirer du feu, la verser dans un grand bol, ajouter 2 ou 3 oeufs selon leur grosseur, un à un, en attendant que le premier soit parfaitement incorporé pour ajouter le suivant.

  • Continuer de travailler ainsi la pâte en la tournant vivement avec la spatule jusqu'à ce que, lorsque vous la soulevez, elle retombe dans la casserole en formant un « ruban », signe qu'elle est prête et qu'il est inutile de continuer plus longtemps.

  • Faire glisser la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse n° 9 et dresser la pâte à choux en couronne à 1 cm des bords du disque de pâte feuilletée, puis en appuyant sur la poche, dessiner une spirale fine et légère à l'intérieur.

  • Saupoudrer la pâte feuilletée de sucre entre les deux pâtes à choux.

  • Sur une seconde plaque, revêtue de papier siliconé, dresser avec la pâte à choux restante 24 petits choux de 2 cm de diamètre.

  • Glisser les deux plaques au four et faire cuire à 180°C, porte du four entrouverte dès la fin du premier tiers de la cuisson, 25 min pour la base, 18 min pour les petits choux.

  • A l'aide d'une douille n° 5, faire des trous dans la couronne tous les 2 cm et percer également les petits choux à leur base. Les laisser refroidir.