Messages Notifications ajouts d'amis Notifications

Retour
Accompagnement


Le pain en cocotte au lait d'amandes Prunelles et Noisettes

Suggéré par Michel Delsarte
5 étoile5 étoile5 étoile5 étoile5 étoile likes 12

Nombre de personnes
PersonnesPers.
12
Temps de préparation
PréparationPrépa.
25 min
Temps de cuisson
Cuisson
55 min
Facilité de réalisation
Facilité
Difficile
Coût de réalisation
Coût
Kcal/pers
Kcal/pers.
27


Ajouter à ma
liste de course


Icône Toocook

Ingrédients

  • 250 grammes de Prunelles

  • 50 grammes de Noisettes entières

  • 700 grammes de Farine (blé ou froment. T55 pour pains)

  • 200 grammes de Farine Grand-Mère (seigle,épeautre)

  • 60 grammes de Germes de blé

  • 40 grammes de Muesli concassé sans flocons d'avoine

  • 16 grammes de levure déshydratée de boulangerie

  • 3 cuillères à soupe de cassonade blonde

  • 2 cuillères à café de sel marin

  • 600 millilitres de lait d'amandes tiède

  • 3 cuillères à soupe d'Huile de noisette


Icône Toocook

Préparation

  1. Mettre vos prunelles dans un blender avec deux cuillères à soupe de lait d'amandes. Mixer jusqu'à avoir une purée. Passez celle-ci au chinois pour récupérer uniquement le coulis assez épais. Réserver.

  2. Dans votre robot, mettre les farines, les germes de blé et le muesli concassé; creuser un puits , y mettre votre levure et 100 millilitres de lait d'amandes tièdes. Laisser buller la levure.

  3. Lancez votre pétrin à vitesse réduite en y ajoutant le reste de lait d'amandes tiède, le sucre et le sel. Ajouter les noisettes entières, le coulis de prunelles et terminer par l'huile de noisettes. Laisser pétrir 10 minutes à vitesse minimale. Mettre votre pâton sur une planche de travail fleurée et terminez le travail de pétrissage pour faire de la pâte une boule que vous placez dans un saladier couvert d'un linge propre dans un endroit à température ambiante constante jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.

  4. Diviser votre pâton en deux parties et les placer dans les cocottes sur un papier sulfurisé. Mettre les couvercles et laisser la pâte monter durant 45 minutes.Ne pas préchauffer le four.

  5. Placer vos cocottes dans votre four non préchauffé à 245° durant 55 minutes. Sortir vos cocottes et retirer les pains. Laisser tiédir avant de les mettre en sachet.


Icône Toocook

Cuisson


Appareil(s) de cuisson utilisé(s) : Four

Temps de cuisson total : 55 min
Icône Toocook

Suggestion


La prunelle est un fruit à l'astringence prononcée et au goût amer s'il n'a pas été soumis à une forte gelée. Pour les régions tempérées, mettre vos fruits au congélateur durant une nuit avant de mixer les fruits.

Lait d'amandes chaud aux noisettes



Icône Toocook

Commentaires

Informations nutrition

Valeur nutrionnelle moyenne Pour
100 g
Par personne
Valeur énergétique N/A kcal N/A kcal
Protéines N/A gr N/A gr
Glucides N/A gr N/A gr
Lipides N/A gr N/A gr

Le pain en cocotte au lait d'amandes Prunelles et Noisettes

Le pain en cocotte au lait d'amandes Prunelles et Noisettes 5.0 stars based on 35 reviews (12 servings) 51 27 3 Prunelles: 250 gr Noisettes entières: 50 gr Farine (blé ou froment. T55 pour pains): 700 gr Farine Grand-Mère (seigle,épeautre): 200 gr Germes de blé: 60 gr Muesli concassé sans flocons d'avoine: 40 gr levure déshydratée de boulangerie: 16 gr cassonade blonde: 3 cas sel marin: 2 cac lait d'amandes tiède: 600 mL Huile de noisette: 3 cas
  • Mettre vos prunelles dans un blender avec deux cuillères à soupe de lait d'amandes. Mixer jusqu'à avoir une purée. Passez celle-ci au chinois pour récupérer uniquement le coulis assez épais. Réserver.

  • Dans votre robot, mettre les farines, les germes de blé et le muesli concassé; creuser un puits , y mettre votre levure et 100 millilitres de lait d'amandes tièdes. Laisser buller la levure.

  • Lancez votre pétrin à vitesse réduite en y ajoutant le reste de lait d'amandes tiède, le sucre et le sel. Ajouter les noisettes entières, le coulis de prunelles et terminer par l'huile de noisettes. Laisser pétrir 10 minutes à vitesse minimale. Mettre votre pâton sur une planche de travail fleurée et terminez le travail de pétrissage pour faire de la pâte une boule que vous placez dans un saladier couvert d'un linge propre dans un endroit à température ambiante constante jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.

  • Diviser votre pâton en deux parties et les placer dans les cocottes sur un papier sulfurisé. Mettre les couvercles et laisser la pâte monter durant 45 minutes.Ne pas préchauffer le four.

  • Placer vos cocottes dans votre four non préchauffé à 245° durant 55 minutes. Sortir vos cocottes et retirer les pains. Laisser tiédir avant de les mettre en sachet.